N°21 - OCTOBRE - DÉCEMBRE 2019

 

CHRISTOPHE PINNA

De l’énergie à revendre

 

Ancien champion du monde de karaté, le Niçois continue d’organiser sa vie autour du sport. Avec, pour valeurs cardinales, l’engagement et le partage.

PROPOS RECUEILLIS PAR MARTIN DE KERIMEL

 

Christophe, ancien karatéka, vous disputez des courses « longue distance ». Pourquoi ?

­— Au départ, courir faisait partie de ma préparation physique. Des fractionnés et du sprint avant les compétitions, du fond le reste du temps. Quand j’ai arrêté le karaté à haut niveau, j’ai continué à courir et j'ai fini par y prendre du plaisir. Je me suis inscrit sur un dix kilomètres, un semi-marathon, un marathon, un premier trail... Désormais, l’objectif est clair : donner le meilleur de moi-même.

 

À plus de cinquante ans, vous courez même le Marathon des Sables !

­— Les courses à étapes sont mes préférées. En lien avec la nature, le Marathon des Sables est à la fois une grande aventure sportive et une expérience humaine. J’aime l’ambiance du bivouac : on retrouve ses amis et on se dit que l’on vit cela ensemble. C’est agréable aussi de rencontrer des gens venus d’horizons différents, portés par une passion commune.

 

Quelles qualités faut-il mettre en avant ?

­— Il faut être prêt à de longs efforts. Cela correspond à des valeurs d’engagement et d’honnêteté avec soi-même. Il ne s’agit pas seulement d’aller d’un point A à un point B : il faut faire preuve d’humilité ! J’en ai vu qui ont cru en avoir fini, avant de chuter à trois mètres de l’arrivée. C’est aussi parce qu’elles sont difficiles que ces épreuves sont belles. Dans ma carrière, je me souviens surtout des champions qui m’ont mené la vie dure...

© Cyril BUSSAT

découvrez la suite de l'INTERVIEW  et  encore  + d'infos

 

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

© 2014 OPTIMISTE MAGAZINE

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

L'information résolument positive

5, chemin des Presses - Cagnes-sur-Mer

04 93 29 08 06

devousanous@optimistemagazine.fr

RUBRIQUES

SUCCESS STORY

À LA UNE

REGARD SUR...

AZURÉEN(NE)

SPORT

SANTÉ / BIEN-ÊTRE

CULTURE

 

 

 

 

 

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE CÔTE D'AZUR OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE