N°20 - JUILLET - SEPTEMBRE 2019

 

CINÉMA ET CÔTE D’AZUR

Une vraie histoire d’amour

 

Marin et montagnard, sublimé par son ensoleillement, l’environnement de la Côte d’Azur est un atout précieux pour la filière audiovisuelle et le cinéma. Une réussite qui ne demande qu’à être confirmée !

PAR MARTIN DE KERIMEL

 

C’est incontestable : la Côte d’Azur a tout pour aimanter les caméras. Depuis toujours, les plus grandes stars s’y retrouvent... et souvent pour travailler ! Ces dernières années, au gré des tournages, on a recensé de grands noms du septième art français et international : Emma Stone en magicienne chez Woody Allen, Catherine Deneuve en Renée Le Roux, l’ex-propriétaire du Palais de la Méditerranée, Jean Dujardin devenu un improbable surfeur, Marion Cotillard comme dresseuse d’orques, Patrick Bruel, Michèle Laroque, Alexandra Lamy, Kad Merad, Guillaume Canet, Adèle Haenel, Jacques Gamblin, Niels Arestrup... et d’autres encore. Une histoire qui dure depuis plus d’un siècle ! Le cinématographe est arrivé chez nous très vite après la première projection parisienne publique, fin 1895 : des opérateurs des frères Lumière sont venus tourner des images du Carnaval de Nice dans la foulée.

 

Des initiatives pour faire mieux

Après des heures fastes, les studios niçois de la Victorine, qui ont accueilli ou servi de base arrière à nombre de tournages depuis un lointain passé, sont aujourd’hui appelés à un renouveau, cent ans pile après leur inauguration...

 

© CÉLINE BRACHET, NOLITA CINÉMA

DÉCOUVREZ la suite de l'article

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

© 2014 OPTIMISTE MAGAZINE

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

L'information résolument positive

5, chemin des Presses - Cagnes-sur-Mer

04 93 29 08 06

devousanous@optimistemagazine.fr

RUBRIQUES

SUCCESS STORY

À LA UNE

REGARD SUR...

AZURÉEN(NE)

SPORT

SANTÉ / BIEN-ÊTRE

CULTURE

 

 

 

 

 

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE CÔTE D'AZUR OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE