LE SUQUET DES ARTISTES

À l’avant-garde

 

Le Suquet des Artistes accueille les visiteurs au cœur d’une nouvelle zone piétonne. Dans ces sous-sols chargés d’histoire, Cannes déclare sa flamme à la création contemporaine et s’est adjoint pour cela les services d’un amoureux transit.

PAR AURÉLIA LASORSA

 

Cannes a eu une histoire ratée avec l’art contemporain. Je suis là pour raccrocher les wagons. » C’est par ces mots que Numa Hambursin, fraîchement nommé directeur du Pôle municipal d’Art moderne et contemporain, explique Le Suquet des Artistes. Le renouveau du lieu est antérieur à l’arrivée du lauréat du Prix Aica France 2018 de la critique d’art. C’est en effet en 2015 que l’ancienne morgue de l’hôpital de Cannes a été reconvertie en lieu d’artistes et que les locaux réhabilités sont devenus les ateliers de créateurs du cru (voir encadré). En plus de ces résidences permanentes, des expositions sont organisées tout au long de l’année. L’objectif étant de faire du lieu l’une des clés de voûte de l’art contemporain à Cannes et de l’investir dans ses moindres recoins, jusqu’aux salles voûtées en béton armé, pour les offrir au public.

 

Partir d’une page blanche

Pas évident de rivaliser avec les musées ou le Centre d’Art de la Malmaison, mais Numa Hambursin est un homme de défis. « J’ai mené une longue réflexion sur cet espace à la fois étonnant et compliqué. Il m’a semblé important de ne pas opposer un lieu à l’autre, mais de les rendre complémentaires. Aujourd’hui, La Malmaison est parfaite pour accueillir les événements blockbusters, tandis que le Suquet des Artistes doit devenir la place forte de l’art contemporain. Un Cheval de Troie qui diffuserait dans toute la ville et alentour. » Pour ce faire, le directeur du Pôle municipal s’inspire du Berlin des années 1990, alors capitale européenne de la création underground, associant grands noms et artistes méconnus.

 

 

© MAIRIE DE CANNES

N°18 - JANVIER - MARS 2019

DÉCOUVREZ D'AUTRES ÉVÉNEMENTS
+ LES DEUX  RUBRIQUES "ON N'EN PARLE
PAS ASSEZ" ET "C'EST BIENTÔT FINI !"

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

© 2014 OPTIMISTE MAGAZINE

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

L'information résolument positive

5, chemin des Presses - Cagnes-sur-Mer

04 93 29 08 06

devousanous@optimistemagazine.fr

RUBRIQUES

SUCCESS STORY

À LA UNE

REGARD SUR...

AZURÉEN(NE)

SPORT

SANTÉ / BIEN-ÊTRE

CULTURE

 

 

 

 

 

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE CÔTE D'AZUR OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE