CRYOTHÉRAPIE

Le froid vous va si bien

 

Alors que la saison des sports d’hiver bat son plein et que les corps, sédentarisés, s’apprêtent à enchaîner descentes et balades en raquettes, il est temps de se préparer. Et si l’on faisait confiance au froid ?

PAR AURÉLIA LASORSA

 

Il y a un an, en janvier 2018, à quelques semaines des JO d’hiver de Pyoengchang, le groupe slalom de l’équipe de France de ski s’est installé quelques jours aux Thermes Marins de Monte-Carlo. Outre le cadre, c’est la présence sur place d’une cabine de cryothérapie corps entier (CCE) qui a motivé la décision de ce séjour. L’objectif était clair : profiter de tous les bienfaits du froid sur le métabolisme avant une compétition de très haut niveau.

 

-110°  C et même pas mal

Si entrer dans la cabine relève de l’exploit, c’est autant psychologique que physique (une prise de tension juste avant permet aussi de constater une hausse flagrante chez certaines personnes). « Notre équipement consiste à descendre huit mètres cubes d’air à - 110° C. Lorsque le corps pénètre dans la cabine (après quelques secondes passées dans un sas à - 60° C), il est soumis, durant trois minutes maximum, à des conditions extrêmes qui lui sont totalement inconnues, explique Christophe Fautrier, chef du département soins et cures, et spécialiste de la cryothérapie aux Thermes Marins de Monte-Carlo.

 

N°14 - JANVIER - MARS 2017

© J.-J. LHERITIER / MONTE-CARLO SOCIÉTÉ DES BAINS DE MER

DÉCOUVREZ  la suite de l'article  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

© 2014 OPTIMISTE MAGAZINE

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

L'information résolument positive

5, chemin des Presses - Cagnes-sur-Mer

04 93 29 08 06

devousanous@optimistemagazine.fr

RUBRIQUES

SUCCESS STORY

À LA UNE

REGARD SUR...

AZURÉEN(NE)

SPORT

SANTÉ / BIEN-ÊTRE

CULTURE

 

 

 

 

 

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE CÔTE D'AZUR OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE