ZEUS

Le revers de l’omnipotence

 

Soyez honnête : n’avez-vous jamais rêvé de dominer le monde ? Ou au moins d’en construire un à votre image, c’est-à-dire parfait ? Réfléchissons-y un instant, avec le dieu des dieux…

PAR MARTIN DE KERIMEL

 

Sacrée histoire, la foi ! Certains ne croient en rien, d’autres en une philosophie, d’autres encore en un Dieu unique ou même en plusieurs divinités, a priori inatteignables. Constat d’évidence : certaines de ces figures allégoriques ont su traverser les époques. Même si elles ne sont plus vénérées aujourd’hui, elles ont imprégné la culture populaire au point d’apparaître comme des référents, historiques, symboliques ou mythologiques. Prenez ce bon vieux Zeus, par exemple. Idole païenne d’un Doc’ adepte des retours vers le futur, ce grand personnage régnait déjà sur l’imaginaire et la vie des Grecs antiques. Probable qu’une telle position fasse des envieux (et peut-être quelques jaloux). Ah, qu’il serait bon d’être le dieu des dieux, de toujours regarder les autres de très haut et de décider de tout, pour notre unique bénéfice ! Pensée égoïste et du coup très humaine. Après tout, croire en soi, ce n’est déjà pas si mal !

 

Dominer, ce n’est pas si facile…

Qu’en est-il vraiment de l’idée de domination ? C’est si simple, d’être au sommet de l’Olympe ? Pas sûr. Le chef suprême, s’il existe, est souvent un solitaire, a fortiori quand il ne veut pas déléguer...

 

N°17 - OCTOBRE - DÉCEMBRE 2018

ILLUSTRATION : OWNER

DÉCOUVREZ  la suite de l'article  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

© 2014 OPTIMISTE MAGAZINE

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

L'information résolument positive

5, chemin des Presses - Cagnes-sur-Mer

04 93 29 08 06

devousanous@optimistemagazine.fr

RUBRIQUES

SUCCESS STORY

À LA UNE

REGARD SUR...

AZURÉEN(NE)

SPORT

SANTÉ / BIEN-ÊTRE

CULTURE

 

 

 

 

 

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE CÔTE D'AZUR OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE