BUREAU

The place to be

 

Qu’on le veuille ou non, le bureau est un peu comme une seconde maison. Pour s’y épanouir pleinement, un simple aménagement « gadget » ne suffit plus. Aujourd’hui, le lieu de travail est un espace multifacettes.

PAR MÉLISSA MARI

 

Nous n’avons pas tous la chance de travailler chez Google, où la vie de bureau ressemble à un décor de Super Mario. À moins d’avoir passé ces dernières années à essayer de connecter votre Minitel à Internet, il n’a pas dû vous échapper que le monde de l’entreprise a pris un sacré virage organisationnel. La notion de « bien-être au travail » est devenu un mantra. Certains ont choisi de réduire la charge mentale des salariés, quand d’autres ont privilégié la modularité des modes d’activité. Ambiance et flexibilité mises à part, le bureau, en tant que lieu, n’a pas pour autant tiré sa révérence. Grâce à des techniques astucieuses, des technologies novatrices et des objets décoratifs utiles, il s’est surtout modernisé.

 

Une vision holistique

Le confort au travail est incontournable, tant pour des questions d’épanouissement personnel, que de pour des raisons évidentes de santé (répercussions de la sédentarité, notamment). Architectes d’intérieur et décorateurs intègrent donc désormais pleinement ces enjeux dans leurs plans d’aménagement. Ils travaillent à la modularité des lieux (décloisonnements des bureaux et création d’îlots thématiques, chacun n’étant plus cantonné à son service), puis à la flexibilité physique des postes de travail. L’attribution fixe des espaces a laissé place à la mobilité, où chacun profite d’un ameublement également évolutif. Enfin, les professionnels de l’aménagement s’attèlent à l’ambiance, qui ne traduit plus une simple vision esthétique, mais bien une philosophie fédératrice, personnalisable à l’envi par les salariés et ce, jusque dans les espaces de « ressourcement ». Bulles de silence, de jeu ou de sport deviennent de véritables exutoires, par de judicieux artéfacts décoratifs.

©  SERVICE DE PRESSE STEELCASE

N°17 - OCTOBRE - DÉCEMBRE 2018

DÉCO

découvrez  LA SÉLECTION SHOPPING DE LA RÉDACTION + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

© 2014 OPTIMISTE MAGAZINE

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

L'information résolument positive

5, chemin des Presses - Cagnes-sur-Mer

04 93 29 08 06

devousanous@optimistemagazine.fr

RUBRIQUES

SUCCESS STORY

À LA UNE

REGARD SUR...

AZURÉEN(NE)

SPORT

SANTÉ / BIEN-ÊTRE

CULTURE

 

 

 

 

 

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE CÔTE D'AZUR OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE