N°16 - JUILLET - SEPTEMBRE 2018

 

LA MÉDITATION

Et si on décidait d’être zen ?

 

Dominer nos émotions et maîtriser nos pensées n’est pas toujours chose facile. Face au tourbillon de la vie, la pratique de la méditation de pleine conscience peut nous aider à aller mieux. Décryptage.

PAR MARTIN DE KERIMEL

 

Et si on oubliait un peu Twitter, Facebook, Snapchat et les autres réseaux sociaux qui ont insidieusement pris possession de nos vies ? La bonne idée ne serait-elle pas plutôt que nous nous connections… à nous-mêmes ? Chacun à sa façon, nous avons tous, un jour ou l’autre, ressenti le besoin d’envisager l’existence différemment, de passer à « autre chose », de couper court à nos idées moroses et de souffler. Pas facile, pourtant, de dompter son esprit et, face à un trop-plein d’émotions complexes, de ne pas avoir une fâcheuse impression de saturation. Et une grosse envie de lâcher prise...

 

Être dans l’instant présent

Notre mal-être existentiel peut avoir plusieurs origines, mais il naît souvent de notre propension à ressasser le passé ou à nous inquiéter de l’avenir. Face à cette attitude naturelle, la pratique de la méditation peut nous aider à aller mieux, en nous permettant de nous recentrer sur nous-mêmes. Elle est accessible à chacun même si nous avons tous une histoire différente. Silvana Di Gaetano enseigne, entre autres, la discipline depuis dix-sept ans. « En méditation, nous ne nous arrêtons plus sur nos pensées, explique-t-elle. Nous sommes dans l’instant présent, dans une forme de vacuité, ce qui laisse un espace pour de nouvelles réflexions sur notre vie. Notre corps se relâche. Quelque chose se met en place. » Un processus en plusieurs étapes, qui passe d’abord par la posture (assise ou parfois couchée, le dos droit), une position confortable qui doit permettre au pratiquant de se détendre pour entamer un travail sur le souffle et les sensations physiques.

©  PUHHHA / GETTY IMAGES

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