FONDATION CARMIGNAC

Insul-ART-ité

 

L’île de Porquerolles accueille désormais en son sein la Fondation Carmignac, espace culturel inédit, conçu comme un lieu d’échanges, doublé d’un havre contemplatif, largement dédié à l’art contemporain.

PAR MÉLISSA MARI

 

Il n’est de meilleur hôte qu’une île pour accueillir un panel d’œuvres venues de multiples horizons. Car à Porquerolles, tout est question d’itinérance : d’une rive, d’un univers, et d’un sens à l’autre. « L’île est toujours un ailleurs », assure Charles Carmignac, directeur du site. Une promesse loin d’être trahie, à peine foulée la terre rocailleuse de l’archipel varois.

 

Une visite rituelle

Après une traversée en mer, on passe des embruns marins aux effluves méditerranéens. Déjà, les sensations se mélangent. Quelques centaines de pas plus haut, un écrin de verdure abrite la villa Carmignac. Cette ancienne fermette, visible dans Pierrot le fou et restaurée par l’architecte Henri Vidal, est aujourd'hui un domaine d’une étonnante sobriété, qui abrite un espace muséal de 2 000 mètres carrés. La bâtisse épouse la colline, laissant apparaître de simples murs en pierre derrière un riche décorum végétalisé. Ne sont invités à pénétrer le musée que cinquante personnes par demi-heure, question d’harmonie. Le premier rite de passage se fait sur la terrasse, face au gardien de l’île : le dragon de l’Alycastre. Ensuite, on se déchausse pour une visite pieds nus. L’intimité atteint son paroxysme. À l’étage inférieur, la déambulation est naturelle, suivant la composition des volumes et la disposition des créations, intégrées du sol au plafond....

 

 

JEAN-MICHEL BASQUIAT,
FALLEN ANGEL, 1983-84.
© THE ESTATE OF JEAN-MICHEL BASQUIAT / ADAGP, PARIS 2018.

N°16 - JUILLET - SEPTEMBRE 2018

DÉCOUVREZ + D'ŒUVRES DE L'EXPOSITION

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

© 2014 OPTIMISTE MAGAZINE

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

L'information résolument positive

5, chemin des Presses - Cagnes-sur-Mer

04 93 29 08 06

devousanous@optimistemagazine.fr

RUBRIQUES

SUCCESS STORY

À LA UNE

REGARD SUR...

AZURÉEN(NE)

SPORT

SANTÉ / BIEN-ÊTRE

CULTURE

PSYCHO

 

 

 

 

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE CÔTE D'AZUR OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE