RICA LEWIS

Aux origines du jean

 

C’est le quatrième acteur du jean en France, et le leader des ventes dans la grande distribution. Rica Lewis fête cette année ses

quatre-vingt-dix ans, et les trente ans de son implantation à Carros.

PAR FRANÇOIS STAGNARO

 

Peu de ses clients le savent : Rica Lewis est une marque française, qui fête cette année ses quatre-vingt-dix ans. Son histoire débute à Marseille, en 1928. Cette année-là, Madame Rica Levy crée une entreprise qui fabrique des vêtements de travail dans des toiles résistantes, et notamment des guêtres pour l’armée. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, sa fille Olga suit un G.I. aux États-Unis. À son retour en 1947, elle convainc sa mère de l’intérêt du jean cinq poches, qu’elle a découvert outre-Atlantique, et lui conseille d’en fabriquer en France. L’entreprise déploie dès lors ce nouveau concept dans ses ateliers. Une initiative à la croisée des chemins du vêtement de travail, du textile et du jean, que Rica Lewis est ainsi la première marque à fabriquer dans l’Hexagone, bouclant une boucle qui a débuté chez nous, avec la toile Denim dont le procédé de fabrication provient… de Nîmes.

 

Le virage de la grande distribution

Initialement conçu comme un vêtement de travail, ce pantalon devient un vêtement de loisirs dans les années soixante, permettant un essor considérable de sa production aux États-Unis...

 

N°15 - AVRIL - JUIN 2018

© OLIVIER WARTER / SOPRESS

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