PATRICK SAOULA

Et l’école décolle…

 

Décloisonner les savoirs, fédérer les énergies et ouvrir les salles de classe : Patrick Saoula, enseignant à Cagnes-sur-Mer, fait de la réussite scolaire une grande aventure collective. Rencontre.

PAR MARTIN DE KERIMEL

 

Il ne fanfaronne pas. Insiste pour que l’on cite une consœur qui, dit-il, l’a beaucoup aidé. Promet qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. C’est indiscutable : Patrick Saoula veut aller plus loin. Comme un champion après un record, ce prof du collège des Bréguières, à Cagnes-sur-Mer, a été très sollicité par les médias ces derniers temps. Dans les journaux, à la radio et à la télé, il a parlé du Global Teacher Prize, un concours international qui récompense – d’un million de dollars ! – une initiative pédagogique innovante (parmi 40 000 propositions). Seul Français en lice, le jeune papa figurait parmi les cinquante pré-finalistes. Une prouesse, même si son parcours s’est arrêté là. La dernière étape se déroulant sans lui, il a tourné la page, sans trop de regrets.

 

« Travailler avec tout le monde »

Sa grande initiative, elle, demeure : avec le soutien actif de sa collègue et amie Mélanie Duval, Patrick Saoula a inventé la pédagogie TouKouLeur. Dans son collège, il a la charge d’un atelier Hygiène Alimentation Services, destiné à deux groupes de huit enfants de SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté).

 

N°15 - AVRIL - JUIN 2018

AZURÉEN(NE)

© OLIVIER WARTER / SOPRESS

DÉCOUVREZ  la suite de l'article  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

© 2014 OPTIMISTE MAGAZINE

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

L'information résolument positive

5, chemin des Presses - Cagnes-sur-Mer

04 93 29 08 06

devousanous@optimistemagazine.fr

RUBRIQUES

SUCCESS STORY

À LA UNE

REGARD SUR...

AZURÉEN(NE)

SPORT

SANTÉ / BIEN-ÊTRE

CULTURE

PSYCHO

 

 

 

 

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE CÔTE D'AZUR OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE