N°15 - AVRIL - JUIN 2018

 

LIBIDO

 Toi + moi

 

Le désir sexuel, tout le monde en parle. Mais le connaît-on vraiment ? Les soirées estivales vont bientôt faire monter la température. Ne brûlons pas les étapes. Avant tout, faisons connaissance.

PAR MÉLISSA MARI

 

Comme toute bonne chose, le désir sexuel doit s’appréhender avec patience. Prenons donc le temps de redécouvrir ce que peut être cet état qui nous anime tous, à des degrés divers, grâce aux précieux conseils du Docteur Carol Burté, médecin sexologue et andrologue à Cannes et Draguignan.

 

Des préliminaires en bonne et due forme

Tout d’abord, faisons un point étymologique. Le terme « libido », que l’on emploie à tout va, signifie « envie » et a été introduit par Freud en 1905, dans ses Trois essais sur la théorie sexuelle. Comme le précise le Dr Burté : « Les théories de Freud n’ont cessé d’évoluer et les psychanalystes n’en ont pas tous la même conceptualisation. » En effet, pour Freud, la libido est une énergie psychique à la source de la sexualité. La pulsion en étant la composante physique. Longtemps tabou, ce sujet a commencé à intéresser les chercheurs au milieu du XXe siècle. « Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine sexuelle, nous avons des connaissances de plus en plus fines, mais beaucoup de choses sont encore ignorées. Nous ne parlons plus de libido, mais de désir sexuel. On peut considérer qu’il est une motivation à avoir une sexualité, au sens large.

© CHESIIRE CAT / THINKSTOCK

dÉCOUVREZ  LA SUITE DE L'ARTICLE  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

© 2014 OPTIMISTE MAGAZINE

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

L'information résolument positive

5, chemin des Presses - Cagnes-sur-Mer

04 93 29 08 06

devousanous@optimistemagazine.fr

RUBRIQUES

SUCCESS STORY

À LA UNE

REGARD SUR...

AZURÉEN(NE)

SPORT

SANTÉ / BIEN-ÊTRE

CULTURE

PSYCHO

 

 

 

 

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE CÔTE D'AZUR OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE