Et si on réhabilitait Icare ?

 

Encouragé par une invention paternelle, le pauvre garçon a cru pouvoir voler et faire bronzette tout près du soleil, sans dommage.

Ratage total : il en est mort. Une histoire qui fait réfléchir.

PAR MARTIN DE KERIMEL

 

Leurs noms sont le plus souvent tombés dans l’oubli depuis belle lurette. Ceux qui nous ont légué les aventures des personnages de la mythologie grecque étaient quand même de drôles de loustics ! Sous le seul prétexte d’offrir à notre conscience matière à réflexion, ils ont inventé des récits épiques et multiples, certes, mais tout de même un peu moralisateurs. L’histoire d’Icare est un bon exemple : elle est supposée nous faire réfléchir à nos ambitions, petites et grandes, secrètes ou affirmées. On se souvient qu’en approchant du soleil, l’imprudent s’était brûlé les ailes et s’était noyé dans la mer, qu’il regardait d’en haut. La fameuse grenouille de La Fontaine n’était donc pas la première créature punie pour avoir été trop prétentieuse.

 

Une morale ? Non, plusieurs !

Se moquer du triste sort d’Icare, c’est vite oublier que le jeune Athénien était victime d’une injustice : Minos, roi de Crète, l’avait envoyé se faire voir, non pas chez les Grecs, mais au fin fond d’un labyrinthe, simplement parce qu’il était le fils de Dédale, constructeur de l’édifice, en disgrâce auprès du souverain. Pas étonnant qu’il ait cherché à s’enfuir en volant : c’est même assez malin ! Pourtant, depuis des siècles, on nous le serine : au lieu de n’en faire qu’à sa tête, Icare aurait dû écouter son père, qui l’avait averti de la fragilité des ailes qu’il avait inventées.

 

N°15 - AVRIL - JUIN 2018

©  NIKOLAY ZABURDAEV / THINKSTOCK

DÉCOUVREZ  la suite de l'article  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

© 2014 OPTIMISTE MAGAZINE

OPTIMISTE CÔTE D'AZUR

L'information résolument positive

5, chemin des Presses - Cagnes-sur-Mer

04 93 29 08 06

devousanous@optimistemagazine.fr

RUBRIQUES

SUCCESS STORY

À LA UNE

REGARD SUR...

AZURÉEN(NE)

SPORT

SANTÉ / BIEN-ÊTRE

CULTURE

PSYCHO

 

 

 

 

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE CÔTE D'AZUR OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE