OPÉRA

Révisons nos classiques

 

Opération séduction à l’opéra Nice Côte d’Azur : depuis l’année dernière, les standards du répertoire se bousculent à l’affiche, pour le plus grand plaisir du public. La nouvelle saison s’annonce dans la même veine, qualité comprise.

PAR FRANÇOIS STAGNARO

 

La saison dernière, les amateurs de lyrique ont été comblés par une sélection de grands classiques de l’opéra : La Flûte enchantée (Mozart), Tosca (Puccini), Carmen (Bizet), Rigoletto (Verdi)… Leur notoriété dépasse largement le cercle des seuls initiés, et a permis de faire le plein dans la salle rouge et or, tout le monde s’accordant sur la qualité et l’homogénéité des productions présentées. Comme pour cet Eugène Onéguine (Tchaïkovski), un peu moins connu du grand public, admirablement servi à Nice par une distribution, des décors, des costumes et des lumières de premier ordre.

 

Collaborations régionales

Offrir du rêve, et le rendre accessible au plus grand nombre, avec un budget limité, voilà plus que jamais la mission que poursuit Éric Chevalier, directeur général de l’Opéra Nice Côte d’Azur depuis 2016. Pour cette nouvelle saison, il continue de réviser ses classiques. À commencer par L’Élixir d’amour (Donizetti), en novembre, dont il assurera lui-même la mise en scène avec la complicité de Gabriel Grinda. Ce jeune et talentueux vidéaste est aussi le fils de Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo. Les Noces de Figaro (Mozart), qui suivront en janvier, feront appel à un autre voisin puisque Daniel Benoin, directeur d’Anthéa, en signera la mise en scène et les lumières, et accueillera aussi deux représentations dans son théâtre début février. Autre collaboration régionale, en mars, avec la directrice du Théâtre de Nice : pour mettre en scène Roméo et Juliette (Gounod), le choix d’Irina Brook s’imposait, tant l’univers de Shakespeare lui est familier.

 

© JULIEN BENHAMOU

N°13 - OCTOBRE - DÉCEMBRE 2017

DÉCOUVREZ la suite de l'article 
et l'interview d'Éric Chevalier

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE