TENDANCE

Éthique & co

 

La slow fashion s’impose doucement. Après avoir chamboulé les codes de la mode, elle s’invite dans nos dressings. Mais le style éco-responsable, c’est quoi exactement ?

PAR MÉLISSA MARI

 

Tout comme pour l’épicerie, rien ne sert d’acheter un vêtement dit « de fabrication éthique » si l’on ne sait pas trop ce que l’on range dans notre placard. Mieux vaut choisir le local, conçu par les artisans de chez nous. En misant sur le made in France (ou en Europe limitrophe), les créateurs jouent la carte de la transparence et proposent des produits au juste prix, en circuit court, qui mettent à l’honneur le savoir-faire, tout en permettant aux clients de retrouver le goût du vrai et de choisir une alternative à l’industrialisation de masse. De proximité, mais également responsable ! Des matières premières et des procédés respectueux de l’environnement, l’appui de technologies, le choix du recyclage ou d’outils de fabrication anciens et plus économes… La liste est longue, pour des produits semblables à ceux de vos marques chouchous, en plus intemporels et garantis longue durée.

 

Une philosophie avant tout

Qu’ils soient imaginés et produits en France, ou fabriqués à l’étranger, l’important, c’est la charte de qualité. Ce qui n’est pas pour déplaire aux acheteurs soucieux de consommer différemment. Pour les amoureux du denim, exit le bon vieux 501 !

 

N°13 - OCTOBRE - DÉCEMBRE 2017

© DR

dÉCOUVREZ  LA SUITE DE L'ARTICLE  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE