SOCIÉTÉ

L'école autrement

 

Alors que l’école de la République tente de se réinventer à chaque nouvelle ère gouvernementale, des modèles alternatifs se glissent depuis des années dans le paysage éducatif français. Un monde dédié à l’épanouissement de l’enfant, qui séduit

de plus en plus de parents.

PAR AURÉLIA LASORSA ET MÉLISSA MARI

 

Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ? Si les paroles de la chanson de France Gall vous inspirent aujourd’hui une réflexion bien plus profonde, vous n’êtes pas les seuls. Plus que de la simple réticence à vouloir retourner en salle de classe, il s’agit plutôt d’une envie de comprendre le système scolaire actuel. Au XXIe siècle, les questions du rôle de l’école, du travail des enseignants, de la place des élèves et de la participation des parents alimentent les débats éducatifs, à chaque rentrée scolaire, et pas seulement. À l’image du nouveau ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, qui ouvre la voie vers une réflexion commune autour de modèles parallèles, inspirés des sciences cognitives. À une grande réforme de l’éducation, ce dernier préfèrerait « le pragmatisme et l’innovation ». Preuve que le besoin de transformation semble mûrir dans de nombreux esprits. Et si les professeurs, tels que l’ex-institutrice Céline Alvarez (qui menaune expérience innovante dans une école maternelle de Gennevilliers, inspirée de la méthode Montessori), sont les premiers à bousculer le système, l’intérêt est grandissant dans toute la société. En témoigne le documentaire Une idée folle, réalisé par Judith Grumbach. Sorti en mars dernier, il met en lumière les établissements scolaires qui se démarquent par leurs méthodes pédagogiques. Un film largement plébiscité par la presse et le grand public. Alors, à ceux qui ont déjà choisi une aventure éducative d’un nouveau genre, en suivant les méthodes Montessori, Freinet ou Steiner (pour ne citer qu’elles), la réponse est peut-être plus évidente. D’ailleurs, de nouvelle, cette pédagogie n’en n’a que le nom, puisqu’elle n’est pas née d’hier. Partons ensemble à la rencontre des établissements, des personnels éducatifs, et des parents qui ont choisi d’aborder l’école autrement.

 

• MONTESSORI : l'enfant et sa propre éducation

• FREINET : L'autonomie en ligne de mire

• STEINER-WALDORF : Développer les potentialités

© MONKEY BUSINESS IMAGE

N°13 - OCTOBRE - DÉCEMBRE 2017

découvrez  LES ZOOM SUR LES TROIS Pédagogies
 et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE