BRUXELLES

Plurielle !

 

Dans cette capitale à taille humaine, les paradoxes sont légion. Derrière son rôle diplomatique, Bruxelles porte haut les valeurs d’une joyeuse culture populaire, devenue le visage de la multiculturalité européenne.

PROPOS RECUEILLIS PAR MÉLISSA MARI

 

Aux confins de deux cultures fortes, sur les terres de Flandres et à deux pas de la Wallonie, Bruxelles surprend par sa double identité, qui mélange langues française et flamande, dans un décor où se côtoient une architecture médiévale et un urbanisme moderne. Terre de rencontres, aujourd’hui devenue un immense carrefour de nationalités, où l’on aime à se perdre entre traditions locales et subtilités internationales, Bruxelles passionne. C’est dans cette ambiance bouillonnante que vivent Nhun et Julien. Elle, d’origine Vietnamienne, lui, voisin français : une parfaite illustration de la richesse culturelle bruxelloise.

 

S’échapper en toute simplicité

C’est avec les mots de Nhun que l’on part en balade, suivant les conseils de cette bruxelloise festive et épicurienne, qui connaît « cette ville incroyable » comme sa poche ! Avant toute chose, et notre guide l’admet bien volontiers, comme dans toutes les cités du nord de l’Europe, la météo s’en mêle parfois un peu trop (la fameuse drache), laissant à ses résidents, toute la responsabilité de rendre leur jovialité aux rues embrumées. En véritable citadine assumée, Nhun vit au rythme battant du cœur bruxellois, évoluant dans un milieu tout aussi stimulant, qui est celui de l’événementiel. Alors, quand elle quitte l’émulation de son métier, c’est pour retrouver ses amis, dans les bars, ou à l’affût d’une bonne table pour l’apéritif. « Parmi mes adresses fétiches, il y a la Maison du peuple à Saint-Gilles ou L’Étiquette ». L’un est le QG des Saint-­Gillois, l’autre le repaire des amateurs de vin. Et comme Bruxelles ne fait les choses comme personne, il faut aussi, selon Nhun, s’accorder un détour par « le vingt-quatrième étage de The Hotel, pour une vue panoramique sur la ville. »

N°11 - AVRIL - JUIN 2017

© LEONID ANDRONOV / THINKSTOCK

DÉCOUVREZ la suite de l'article  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement sur tablette

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE