SAMIR AÏT SAÏD

Motivation intacte

 

Il visait l’or olympique à Rio. Grièvement blessé dès son entrée en compétition, le gymnaste antibois en est sûr : cette suprême consécration, il l’atteindra dans quatre ans, à Tokyo.

PROPOS RECUEILLIS PAR MARTIN DE KERIMEL

 

Aussitôt après votre blessure, on vous a vu sur les réseaux sociaux encourager vos copains et annoncer votre intention de gagner l’or olympique dans quatre ans. Comment avez-vous vécu ce moment ?

­— La réaction que j’ai eue me semble tout à fait normale. Bon… je suis passé à côté de mon rêve de médaille olympique, mais ce n’est pas terminé ! Ce n’est qu’un report de quatre ans. Il me faut simplement aller de l’avant, positiver et analyser la situation pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

 

Beaucoup ont été là pour vous, dans ce moment difficile…

­— C’est vrai, y compris des sportifs qui ont connu le même problème que moi comme Paul George, star de la NBA, ou le footballeur Djibril Cissé. J’ai aussi été soutenu par les présentateurs de la télé française et même des non-sportifs comme des acteurs ou des réalisateurs. Cela m’a reboosté. Si je dois revenir plus fort, c’est pour moi, mais aussi pour tout ce monde et pour ma famille, restée avec moi en permanence quand j’étais là-bas ! Je pense aussi à un autre gymnaste, Guillaume Augugliaro, qui était remplaçant aux Jeux et qui s’est occupé de moi du matin au soir.

 

Ce qui vous arrive, finalement, serait-il presque un atout pour vous ? Pour votre motivation ?

­— Je ne dirais pas « un atout », non, parce qu’avant de me blesser, j’étais vraiment à 100%, motivé comme jamais. Disons que j’ai une histoire atypique : blessé en 2012, blessé en 2016… Les gens peuvent donc se dire que je ne suis pas un sportif comme les autres. Cette histoire, je veux lui donner une belle fin, avec un titre de champion olympique.

© OLIVIER WARTER / SOPRESS

N°9 - OCTOBRE - DÉCEMBRE 2016

découvrez la suite de l'INTERVIEW  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE