N°9 - OCTOBRE - DÉCEMBRE 2016

 

 

CHAMPION

Mathieu Faivre : le ski dans son ADN

 

L’histoire de Mathieu Faivre a tout d’un parcours sportif doré.

C’est la tête sur les épaules qu’il aborde aujourd’hui sa carrière

de coureur de haut niveau, classé parmi les meilleurs mondiaux. Pour cet enfant d’Isola 2000, le ski est une aventure intérieure qui s’écrit depuis maintenant vingt ans.

PAR MÉLISSA MARI

 

Le ski, c’est une histoire de famille. Comment a démarré la passion ?

­— Comme n’importe quel enfant qui vit en station, dès que j’ai su marcher, j’ai skié. Au fil du temps, c’est devenu une évidence sans forcément penser devenir professionnel. Comme beaucoup, j’ai voulu être pilote de chasse, pompier… Quand j’ai senti que les choses évoluaient, je suis passé en ski-études. À la fin de la troisième, je suis parti en Savoie. Le club de La Plagne a accepté de m’accueillir tout en me permettant de rester licencié à Isola 2000. Ils savaient que cela me tenait à cœur…

 

Le départ d’Isola 2000, quitter la famille, le club… Comment avez-vous passé ce cap ?

­— J’ai trouvé une famille d’accueil incroyable, j’ai eu énormément de chance. Je suis parti de la maison à quinze ans mais je savais ce que je voulais. J’ai appris à me gérer. C’était une condition sine qua non car, si j’avais eu besoin de ma famille, cela aurait été plus dur. Tous ont su me laisser évoluer ailleurs et je leur en suis extrêmement reconnaissant. En Savoie, ils m’ont entraîné comme si je faisais partie des leurs.

OLIVIER WARTER / SOPRESS

découvrez  L'INTÉGRALITÉ DE L'INTERVIEW
et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE