N°8 - JUILLET - SEPTEMBRE 2016

 

DERMATOLOGIE

Au soleil sans risques

 

Il n’y a aucune raison que vous boudiez sa lumière cet été !

Attention toutefois aux excès : bons pour le moral, les rayons peuvent aussi faire des dégâts. Quelques conseils simples pour en profiter pleinement.

PAR MARTIN DE KERIMEL

 

Ah, l’été ! Les températures montent, les envies de farniente se multiplient et les tenues décontractées pullulent ! On n’a plus qu’une attente : oublier un moment nos petites vies rangées et prendre du bon temps à la plage, à la campagne ou ailleurs, pourvu qu’on fasse le plein de sensations positives. Dans cette quête de plaisir absolu, un ami fidèle illumine le ciel azuréen : le soleil ! Impossible de lui résister au cours des longues journées de juillet et d’août. Et pourtant... il faut aussi se protéger de cet astre lointain et des rayons qu’il nous envoie. En pénétrant notre peau, une partie d’entre eux est à l’origine des « coups de soleil » et d’un vieillissement cutané prématuré. « Ce vieillissement est responsable de 90 % des problèmes de peau liés à l’âge, indique le docteur Jean Mangiavillano, dermatologue à Cannes. Plus l’exposition est précoce, plus le risque de cancer est grand à l’âge adulte. » Autant dire que, dès l’enfance, il est plus que conseillé de prendre certaines précautions avant de batifoler en plein air.

 

Un risque, des solutions

Constat d’évidence : nous ne sommes pas tous égaux à l’égard du soleil. Les peaux les plus claires brûlent mais bronzent peu, tandis que les peaux mates échappent davantage aux désagréments solaires, tout en se hâlant plus ou moins intensément. Les médecins spécialistes divisent la population en six phototypes et invitent les plus pâles à se protéger au mieux. Premier bon réflexe : porter des lunettes, un couvre-chef et des vêtements en coton. L’utilisation de crèmes protectrices est vivement recommandée pour les parties du corps laissées à découvert. À ce propos, Jean Mangiavillano indique qu’il existe des filtres chimiques ou physiques.

 

DR

dÉCOUVREZ  LA SUITE DE L'ARTICLE  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE