PATAGONIE

La force des éléments

 

Elles sont parties un mois sur les routes d’Argentine, de l’Océan Atlantique au Pacifique, faisant quelques incursions au Chili et au Brésil. De ce périple dans le Grand Sud, Giselle, Karima et Corinne sont revenues métamorphosées, bouleversées par une nature exacerbée.

PROPOS RECUEILLIS PAR AURÉLIA LASORSA

 

 

Après quelques jours à Buenos Aires, aux rues animées par la fête de Christophe Colomb, nous mettons le cap sur Ushuaïa. C’est la ville la plus proche du pôle Sud et la luminosité y est, de fait, unique au monde. Malgré le froid et le déchaînement permanent des éléments, il s’agit d’une cité plutôt bourgeoise, que nous quittons chaque matin, aux alentours de deux ou trois heures, pour explorer la nature environnante. Dans cet environnement de glace, les arbres, brûlés et brisés par le vent soufflant en violentes rafales, offrent un spectacle qui n’a rien d’angoissant, au contraire : la vie y est singulièrement présente, plus que partout ailleurs. Les dizaines de petites îles à proximité d’Ushuaia sont peuplées d’animaux qui se laissent approcher, comme les phoques ou les éléphants de mer. Pour qui aime marcher, une randonnée dans le parc national de la Terre de Feu s’impose. Dans ce paysage quasi lunaire, on ressent les quatre saisons dans une même journée : la chaleur du soleil cède la place à une pluie battante suivie de chutes de neige et de rafales de vent… encore. Comme de nombreux parcs de Patagonie, celui-ci est parfaitement entretenu, mais conserve son aspect sauvage et il n’est pas rare d’y croiser des animaux. Dans ce décor digne d’un tableau, un étrange sentiment de solitude nous envahit et fait, au final, beaucoup de bien.

 

Au-delà de Magellan

Nous quittons ensuite l’extrémité de la Patagonie pour la partie chilienne de la région et embarquons sur un bateau pour traverser le mythique détroit de Magellan. Peu fréquenté par les touristes, ce passage fait étrangement écho à nos souvenirs d’écolières.

 

© GETTY IMAGES

N°8 - JUILLET - SEPTEMBRE 2016

dÉCOUVREZ  LA SUITE DE L'ARTICLE  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE