ALIMENTATION

Mieux manger pour mieux vivre

 

Le contenu de nos assiettes se diversifie, avec

une alimentation plus proche de la nature, respectueuse

de notre santé et de notre environnement. Ou quand

le « coup de fourchette » revêt une nouvelle dimension !

PAR ROMY DUCOULOMBIER

 

La tempête de scandales alimentaires qui a sévi ces dernières années a laissé des traces ! Plus méfiants, mieux informés, les consommateurs d’aujourd’hui sont légion à décrypter les étiquettes de leurs produits alimentaires. Selon une étude TNS SOFRES(1), pour 63 % des Français, bien manger, c’est manger équilibré. Un équilibre qui passe par la qualité des produits, les saveurs et des apports nutritionnels adaptés à nos besoins et à notre santé.

 

La santé, pilier du mieux manger

Le fameux slogan «cinq fruits et légumes par jour», lancé par le Programme national nutrition santé (PNNS) en 2001, porterait-il… ses fruits ? Son objectif : sensibiliser à la dimension «protectrice» et préventive de la nutrition. Une bonne alimentation, associée à de l’exercice physique, constitue un bouclier contre les maladies : cancers, pathologies cardiovasculaires, obésité, ostéoporose, maladies neuro-dégénératives, perte de fertilité ou encore diabète de type 2.

«La perception de l’alimentation évolue. Nous prenons conscience des méfaits sur l’organisme de toutes les substances chimiques que nous ingérons (additifs alimentaires, perturbateurs endocriniens, pesticides…), qui peuvent avoir un lien avec l’accroissement des maladies auto-immunes ou neuro-dégénératives», explique la naturopathe Laurence Kowalski. «Nous avons tous, dans notre entourage, des personnes en mauvaise santé. Et leurs maladies découlent, pour beaucoup, de leur mode de vie. La santé est devenue un luxe et ce que nous mangeons nous assure une meilleure vitalité», ajoute Thomas Uhl, également naturopathe et auteur de l’ouvrage Et si je mettais mes intestins au repos ?, paru en avril aux Éditions Solar.

 

© ISTOCK

N°8 - JUILLET - SEPTEMBRE 2016

découvrez  LA SUITE DE L'ARTICLE  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE