ÉVÉNEMENT

 Le Printemps de l’Optimisme mobilise les énergies positives

 

La Métropole Nice Côte d’Azur accueille la première édition régionale du Printemps de l’Optimisme. Objectif de la manifestation, lancée il y a trois ans à Paris : faire de l’optimisme une nouvelle grande cause nationale.

PAR FRANÇOIS STAGNARO

 

L’optimisme est, plus que jamais, dans l’air du temps. C’est, en tous cas, une attitude bien plus raisonnable qu’il y paraît dans ces temps incertains. Thierry Saussez, dont la réputation n’est plus à faire dans le monde de la communication, a décidé de s’engager dans ce nouveau combat : celui de l’optimisme, dans un pays dont la majorité des habitants se déclarent plutôt heureux dans leur vie personnelle alors même qu’ils constituent collectivement l’un des peuples les plus pessimistes au monde. De ce constat est née l’envie d’engager une réflexion profonde sur cet état d’esprit et sur les moyens d’en inverser les mécanismes.

 

Les origines d’un mouvement

Après avoir écrit un premier ouvrage sur le sujet en 2011 (Manifeste pour l’optimisme, aux éditions Plon), Thierry Saussez commence à mobiliser son réseau dans des réunions informelles qui, peu à peu, se structurent et deviennent régulières : communiquants, présidents d’organisations professionnelles, patrons de médias, experts, sociologues, philosophes…

 

 

 

 

 

 

 

© FLORENCE BONNY

N°7 - AVRIL - JUIN 2016

DÉCOUVREZ la suite de l'article 
et l'interview de Thierry Saussez

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE