NOUVELLES MOBILITÉS

Se déplacer autrement

 

La mobilité est l’une des préoccupations majeures en ce début de XXIe siècle. À tous niveaux, les acteurs publics et privés
se mobilisent pour organiser les déplacements, réduire
leur impact sur l’environnement et améliorer leur efficacité pour les passagers.

PAR FRANÇOIS STAGNARO

 

Le moyen de transport idéal ? Il n’existe pas. Ou pas encore. Parmi les véhicules les plus innovants, aucun ne peut prétendre convenir idéalement à toutes les situations et tous les types de trajets. En matière de nouvelles mobilités, l’une des clés réside dans la complémentarité et dans l’interconnexion, en combinant les ressources du réseau collectif et la souplesse des solutions individuelles. La préoccupation est double : améliorer l’efficacité des transports pour les passagers tout en s’engageant dans une perspective de développement durable.

 

L’impact sur l’environnement

Au lendemain de la COP21, la préservation de l’environnement figure bien évidemment parmi les réflexions prioritaires. En France, pays hôte de la conférence mondiale sur le climat, le secteur des transports est d’ailleurs symboliquement placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement. Des études commandées par ce dernier rappellent que 27 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone seraient dus aux transports, une part qui s’est alourdie depuis 1990 (21,7 %), mais qui semble en voie de stabilisation depuis 2010(1). Sur cette proportion, près de 95 % proviendrait de la circulation routière. Face à ce constat, l’enjeu pour les années à venir est multiple : améliorer les moyens de transport existants, en développer de nouveaux, mais aussi changer les pratiques. Selon les études de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), « une rame de tramway transporte à peu près l’équivalent en passagers de 170 voitures ».

 

© SÉBASTIEN AGNETTI

N°6 - JANVIER - MARS 2016

découvrez  LA SUITE DE L'ARTICLE  et  encore  + d'infos

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE