EXPOSITION UNIVERSELLE

Milan expose le monde

 

Ce n’était plus arrivé depuis 1906 ! L’exposition universelle fait son grand retour sur le sol italien : Milan accueille l’événement planétaire du 1er mai au 31 octobre prochains.

PAR MARTIN DE KÉRIMEL

 

 

L es chiffres prévisionnels défient  l’imagination : le seul pavillon français pourrait accueillir jusqu’à 1 000 visiteurs par heure et 5 000 délégations lors des 184 jours de cette édition 2015. Les sept ministères engagés dans l’aventure ont dépensé 20 millions d’euros pour y promouvoir l’image de la France, dans une logique internationale. Première exposition universelle en Italie depuis plus d’un siècle, la manifestation doit, d’après ses promoteurs, contribuer au dialogue pour une coopération internationale sur la qualité de vie et la protection de l’environnement. Son thème a été pensé en ce sens : publics comme privés, les exposants ont été invités à plancher sur l’idée « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

 

Une dimension globale

2015 marque également l’échéance théorique des objectifs de développement du millénaire définis en 2000 par les Nations Unies : garantie de la durabilité environnementale, suppression des conditions de pauvreté et de faim extrêmes, création de nouveaux partenariats mondiaux pour le développement, entre autres. L’humanité devrait compter plus de 9 milliards d’individus en 2050, soit environ 1,7 milliard de plus qu’aujourd’hui...

N°3 - AVRIL - JUIN 2015

© THINKSTOCK

DÉCOUVREZ la suite de l'article

Téléchargez gratuitement

OPTIMISTE MAGAZINE

 TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT SUR TABLETTE OPTIMISTE MAGAZINE OU LIRE L'ÉDITION EN LIGNE