AÉROPORT DE NICE

Le défi permanent

 

Son succès, la Côte d’Azur le doit en grande partie

à son aéroport. Dans un environnement géographique compliqué, il s’est imposé comme un chaînon

absolument vital de l’économie locale.

PAR FRANÇOIS STAGNARO

 

Au terme du voyage, le passager peut apercevoir ce petit bout de terre en partie gagné sur la mer, comme une virgule dans la Baie des Anges. Depuis le hublot, son regard embrasse du même coup la mer et les montagnes, dont le cirque abrupt cerne les villes du littoral. Cette situation exceptionnelle vaut à l’Aéroport de Nice la première place du palmarès 2014 des plus belles approches aériennes au monde (1). Un résultat auquel a contribué Sylvie Péron, rédactrice en chef d’Altitudes Europe et membre du jury : « L’approche est magnifique, aussi bien en arrivant par le nord-est, après un survol des Alpes et de Monaco, ou par l’ouest, avec le contraste saisissant entre les roches rouges du massif de l’Esterel et le bleu de la Méditerranée .» Mais cette localisation implique également des contraintes hors-normes. Le modeste aérodrome de Nice, créé dans l’entre-deux-guerres dans le quartier de la Californie, n’est pas parvenu au rang de deuxième aéroport de France (2) sans quelques prouesses. Il a fallu adapter progressivement les bâtiments et les terrains à l’augmentation du trafic, dans un environnement bien spécifique.

 

Gagner en superficie

L’étape la plus cruciale se déroule à la fin des années 70, alors que le nombre de passagers atteint trois millions. Des travaux d’une ampleur considérable sont décidés : face à l’impossibilité d’étendre encore les 200 hectares de terrain vers la ville, au nord, ou vers le Var, à l’ouest, la mer constitue la seule perspective de développement. Par quel moyen ? En apportant d’énormes quantités de remblais, fournies par la colline de Crémat, au-dessus de Saint-Isidore. L’intégralité du projet, incluant un nouveau port, ne sera toutefois pas réalisée, en raison de l’effondrement sous-marin de 1979.

© JÉRÔME KELAGOPIAN/

AÉROPORTS DE LA CÔTE D'AZUR

N°1 - OCTOBRE - DÉCEMBRE 2014

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